* Rowling :
  - Biographie
- Site Officiel
- Gallery Photo
- Interviews
- Où lui écrire ?
 

* L'Histoire
  - Les Romans
- Les Couvertures
- Textes Oubliés
-LangueOriginale
- Mots Sorciers
- Chronologie
- Les Livres HP
- HarryDico.net
- Origine Noms
- Les Editeurs
 

* Magique :
  - Personnages
- Les Sorts
- Les Créatures
- Les Plantes
- Les Potions
- Objets Magiques
- Poudlard
- Lieux Magique
- Monde Magique
- Le Ministère
- Le Quidditch
- Vannes d'Élèves
- Ordre du Phénix
- Les Mangemorts
- Monnaie
- Autre
 

* HP et Vous
  - Rumeurs
- Théories
- PhrasesMagique
- Vos Dessins
- Vos Poèmes
- Vos Fanfics
- Créations HP
- Citations
 

* Les Films :
  - Les Films
- Les Acteurs
- L' Equipe
- Les réalisteurs
- Le Doublage
- La Musique
- DVD
- Anniversaires
- Les Animaux
- Où leur écrire ?
- Gallery Photo
- Vidéos
 

* HP Fun :
  - Dowloads
- Fonds d'Ecran
- Dolls et Gifs
- Maques Pages
- Panneaux Portes
- Calendrier
- Coloriages
 

* Analyses :
  - Sortie du Tome6
- Le Cycle HP
- Severus Rogue
- Origines au
futur probable

- Les Animagus
- La Pierre Philosophale
- HP Remarques
 

* Bon Oeil :
  - Les Erreurs dans les Tomes HP
- Les Erreurs dans les Films HP
- Le Saviez-Vous?
 

*Distractions
- Jeux Vidéos
- Visites 3D
- Beuglantes
- Quiz
- Puzzles HP
- Mots Cachés HP
- Jeux des Paires
- Blagues HP
- Parodies HP
 

*Pottermania
- Les Magazines
- Produits dérivés
- Jeux Vidéos HP
- Folie des Moldus
- Créations et
Expositions

- Parc à Thème HP
 

*Webmasters
- Décernation d'Awards
- Trucs et Astuces
- Comment Faire?
 
   
 
Gallery Photo Le Forum Les Crédits
 

 

Des origines au futur probable du trio

Cette Analyse et la propriété d'Aela et Nath's du site "Alohomora"

Harry, Ron et Hermione : Le groupe directeur du livre a connu énormément de remous au cours des 5 tomes...Petit (c'est un euphémisme bien sûr..) récapitulatif et Analyse.

Les origines, la formation du trio...

Tome 1.
Harry est dans le train et, comme tombé du ciel, Ronald Bilius Weasley s'introduit dans le compartiment de notre héros...Les deux garçons font connaissance. La bonne entente s'installe naturellement, pas à pas, comme par magie. Mais il n'y a pas que de la magie. Harry et Ron sont très complémentaires. Pour Ron, Harry est une légende vivante : il lui pose des questions sur sa "vie quotidienne". Pour Harry, le personnage de Ron est peut-être encore plus important... C'est le deuxième (après Hagrid) sorcier avec qui il peut avoir une conversation sans qu'elle se termine par "Et ne pose pas des questions"... De plus, c'est aussi un garçon de son âge, qui va dans la même école que lui... Donc un futur copain potentiel...
Harry et Ron ont, tous les deux, leurs propres angoisses par rapport à ce qui leur attend derrière les murs sombres de la TERRIFIANTE école de sorcellerie. Mais chacun essaie de mutuellement se rassurer. Harry, révèle le peu d'argent qu'il recevait des Dursley, pour lui montrer que la pauvreté n'est pas une honte. Ron lui dit que le fait qu'il
vienne de découvrir la magie n'altère pas ses chances d'être un bon élève.

Le couple Harry-Ron s'est créé... Et est définitivement formé quand Draco Malefoy fait son apparition dans le compartiment... Malefoy d'abord s'adresse à Harry, et lui propose son amitié

NB : cette scène très symbolique est bien mise en valeur dans le film,
d'ailleurs. En lui conseillant de s'éloigner de la racaille Weasley. Harry lui fait une réponse dénuée de toute ambiguïté : il ne se laisse pas tenter par le côté OBSCUR de la force...

Maintenant, Hermione...


Tome 1.
Toujours dans le train. Hermione arrive dans le compartiment, pendant que Ron et Harry s'empiffrent de bonbons. Non, je corrige. Pendant qu'Harry découvre les bonbons usuels des sorciers, Ron essaie de finir le stock de bonbons. La première description de Hermione et le dialogue qui suit permet au lecteur d'avoir un aperçu très révélateur du personnage. C'est de toute évidence une fille sérieuse entièrement dévolu aux études, et qui quand elle ne lit pas un livre, s'occupe avec ténacité à s'occuper des affaires des autres... probablement car elle cherche à se faire des amis.
D'ailleurs, dans le passage qui nous intéresse, elle mène une enquête sur la disparition du crapaud de Neville, signale à Ron qu'il a une tâche sur le nez, critique les élèves qui "font des bêtises dans le couloir" et enfin conseille aux garçons de mettre leurs robes de sorcier, car "on va bientôt arriver".On note que les réactions de Ron et Harry sont très différentes. Ron ne souhaite que cette fille ennuyeuse ne soit pas dans sa maison... Et semble stupéfait de la démesure (de son point de vue) de sa future camarade.
Quant à Harry, on n'a pas vraiment sa réaction. Car, et on a de nombreux exemples dans les livres, c'est au lecteur que l'auteur laisse choisir sa réaction... Mais de toute évidence il montre plus de tolérance que Ron.
Bref, on est encore loin du trio, même quand Harry, Ron et Hermione se retrouvent dans la même maison, au grand désespoir de Ron d'ailleurs...
Avant Halloween, Hermione continue à s'occuper des affaires de Harry et Ron... Elle veut empêcher Ron et Harry de se rendre au duel de minuit de Malefoy et elle critique Ron dans le cours d'enchantement, ce qui va tout changer. A Halloween, alors qu'elle s'est enfermé dans les toilettes à cause des remarques désobligeantes de Ron (ce dernier n'en étant pas trop affecté au point de ne pas s'empiffrer quand même...), Hermione se retrouve malgré elle aux prises avec le fameux troll de Quirrel. C'est Harry (qui semble sur le coup avoir plus de sang-froid que Ron, ou l'esprit moins embué...) qui se rend compte qu'il vaudrait mieux la prévenir, au cas où, et c'est avec un Ron poussé
par sa culpabilité qu'ils vont aux toilettes des filles. Après un combat épique, l'amitié est scellée et le trio se forme, collé.. à la morve de troll.


"A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut par exemple."


NB : pour l'anecdote, l'éditeur de la version anglaise avait demandé à JK Rowling de supprimer l'épisode avec le troll, mais JK en bonne galloise a vivement protesté et a finalement pu conserver le passage auquel elle attache beaucoup d'importance car il explique comment Hermione est devenue leur amie.

PARTIE II : Evolution des relations entre Harry, Ron et Hermione tout au long du livre.

TOME 1: Harry le leader
Harry est clairement, dès ce tome, celui qui forme et maintient le trio en place: il est plus mature que Ron (sans aucun mal d'ailleurs..) et beaucoup moins maladroite que Hermione (en ce qui concerne l'amitié). Des qualités peut-être liées au fait qu'avant il n'a jamais eu d'ami à cause de Dursley. On remarque qu'il ne se dispute jamais avec Ron ou Hermione, et que c'est souvent lui qui clôt les débats.
Ron et Hermione lui montrent déjà une fidélité sans faille quand ils décident de passer sous la trappe en sachant très bien que leur mission soit risquée.
Bref, tout est le mieux dans le meilleur des mondes, à quelques éclats de voix Ron/Hermione près.

TOME 2 : Vieille amitié ne rouille jamais....
...Et récente apparemment aussi. La preuve se trouve dans les fameuses lettres que Ron et Hermione lui ont écrites et qu'il n'a d'ailleurs jamais lu vu que Dobby les avait interceptés. Ou encore quand Ron, aidé des ses frères Fred et George, vont kidnapper Harry pour l'emporter au Terrier.
Au niveau des relations, c'est dans la continuité du 1. Le trio s'entend bien. Je rajouterai cependant que je pense que la pétrification d'Hermione a grandement secoué les deux garçons, peut-être plus Ron, moins conscient du profond lien d'amour.. Je veux dire amitié qu'il entretient avec cette fille.

TOME 3 : Le point critique de la dispute Ron/Hermione.
Tout commence quand Hermione rentra dans la boutique de Ménagerie magique et acheta, au lieu du hibou prévu un gros chat orange répondant au nom de Pattenrond.
Ron, possesseur d'un animagus.. Je veux dire d'un rat qui se fait d'ailleurs attaquer par Pattenrond avant même de sortir de la boutique, prend tout de suite en grippe le chat. Il veut empêcher par tous les moyens qu'il s'approche de "Croûtard", en demandant à Hermione de l'enfermer dans sa cage ou en l'obligeant de le garder dans le dortoir des filles.
A cette tension "animale" se rajoute un évènement qui ouvre la première fissure critique entre Ron et Hermione.Hermione, par souci de sécurité prévient Macgonagall que Harry a reçu un éclair de Feu dont on ne connaît le destinataire.... Et qui pourrait être Sirius Black, vu qu'il vaut la peau de Roger Rabbit.. Je veux dire d'Harry.
Macgonagall confisque le balai. Ron, beaucoup plus que Harry, en veut énormément à Hermione pour ce qu'il considère comme un crime et refuse les justifications d'Hermione. Quant à Harry, sa réaction est entre les deux... En fait-il est surtout inquiet de l'état du balai après vérification à coup de contre sorts.
"Harry savait qu'Hermione n'avait eu que de bonnes intentions en agissant ainsi, mais il ne pouvait s'empêcher de lui en vouloir.[...] il ne savait plus s'il le reverrait un jour. Il était absolument sûr que l'Eclair de Feu fonctionnait à merveille, mais dans quel état serait-il après avoir subi toute une série de contre sorts."
"Ron était furieux contre Hermione. Pour lui, démonter un Eclair de Feu flambant neuf constituait un véritable sacrilège."
Conséquence, Hermione s'isole volontairement de Harry et Ron, situation qui apparemment leur convient très bien.
" Harry et Ron pensèrent qu'elle avait dû se réfugier dans la bibliothèque et n'essayèrent pas d'aller la chercher. "
Que d'histoire pour un vulgaire balai.... Puis, le fameux Eclair de Feu revient, et Harry prend les devants sur Ron : il faudrait reparler à Hermione maintenant, après tout elle ne voulait que bien faire...
"[...] tu sais, on devrait peut-être se réconcilier avec Hermione. Elle croyait bien faire."
Mais la reformations du trio n'est pas pour aujourd'hui. Car Ron, ayant trouvé du sang et des poils de chat roux sur on lit en conclue que ce qui devait arriver est arrivé. Pattenrond, le chat d'Hermione a tué son rat. Le chapitre se clôt sur cette "terrible" révélation, qui ouvre la deuxième fissure critique Ron/Hermione.
" Ron jeta quelque chose sur le livre ouvert devant elle. Harry et Hermione se penchèrent sur la table et virent de longs poils de chat d'une couleur orangée.".....
" Il semblait que s'en était fini de l'amitié entre Ron et Hermione."
L'annonce est claire dès le début du chapitre.. L'amitié Ron-Harry/Hermione vient de tourner une sacrée page. Je crois que Harry essaie de trouver un compromis en donnant son avis sur l'affaire "Croûtard" mais celle ci, sûrement à bouts de nerf, le prend mal.
Le problème, c'est qu'après le balai et Croûtard, Hermione en a assez d'être accusé à tort et à travers par Ron et décide de s'isoler...On saura plus tard qu'elle développe à, ce moment-là un lien particulier avec Hagrid, qui se ressent plus tard dans le tome 4.
Pendant ce temps, l'affaire de l'hippogriffe avance et la sentence tombe : Buck condamné à mort catalyse le "ressoudement" du trio (merci Hagrid), et la dispute Ron/Hermione se clôt par le retour de Croûtard.


NB : Dans la première version du tome, Ron devait mourir à la fin, probablement de la main de Pettigrow. Les fans ont hurlé et JK s'est finalement résigné. Et une petite coïncidence puisqu'on parle de la mort de Ron. Au 6ème siècle après JC, un brillant stratégiste du nom de Running Weasel (si, si)était connu pour ne jamais avoir perdu une partie d'échecs. Il s'est fait tuer par un rat. Mais bon, bien sûr, ce n'est qu'une simple coïncidence parmi d'autres...

TOME 4 : Ron, au centre des disputes, décidément
Dans ce tome, c'est la dispute Ron/Harry... A la suite de sa nomination à participer au fameux tournoi. La raison de la dispute est dans la bouche d'Hermione. Ron est jaloux d'Harry, de tout ce qui lui arrive et qui font de lui quelqu'un de plus en plus spécial. Ron commence à se demander si Harry ne le fait pas exprès et que ce n'est pas une démonstration pour lui montrer, lui, Ron, qu'il est définitivement supérieur à lui.
En même temps, il ne pense pas vraiment qu'il le fait exprès...rien de contradictoire donc, la nature humaine ce définissant par sa paradoxalité.
Harry lui, est vexé contre l'attitude immature de Ron, et décide d'être aussi têtu que ce premier : Il faut dire que Harry aussi est à bout, et qu'il a autre chose à penser ( par exemple, comment passer devant un dragon avec un morceau de bois, dénommé baguette...). L'attitude de Hermione est sans égale...Elle essaie de convaincre avec ténacité les deux garçons de se reparler à nouveau, conscient qu'ils sont très attachés. Chose que Harry n'a jamais faite quand la dispute Ron/Hermione a éclaté, probablement parce que la situation était plus désespérée.Les deux garçons restent sur leurs positions, et il faut attendre la fin de la première tâche pour qu'ils se reparlent à nouveau. Cette dispute semble avoir fait comprendre aux deux garçons à quel point ils sont attachés, ce qui est un bon point. Mais le tome 4 ne s'arrête pas à ces gamineries pittoresques. Il est grand temps de parler du bal de Noël.....
Alors qu'Harry et Ron ont échoué lamentablement dans leur recherche de cavalière, Ron dit cette ahurissante phrase qui restera dans les annales de l'ouvre :
"Hermione, Neville a raison...tu es une fille..." :
Ron, conscient ou pas conscient, essaie de rattraper le coup, en vain...
De toute façon, Hermione est déjà prise, quand il va s'en rendre compte lors du Bal... Ron pique alors une pseudo crise de jalousie envers Krum qu'il envoie balader puis pique sa crise sur Hermione, en l'accusant pratiquement de traîtrise... Harry, lui a beau dire à Ron que le choix de cavalier d'Hermione ne le dérange guère, Ron lui fait la tête jusqu'à la fin de la journée....

Le fait que Harry ne soit pas dérangé montre que malgré les remous du 4, Harry est et reste le centre du trio.. Il est la pour rappeler à Ron, par exemple, que Hermione est son amie...

Sa place de chef va être mise en péril dans le tome 5, qui est aussi le livre où les relations Ron/Hermione changent le plus...

TOME 5 : La crise.
Il faut d'abord expliquer le nouvel état d'esprit d'Harry.... Car si sur les 4 premiers tomes, il était plutôt résigné de tout ce qu'il lui arrive dans l'ensemble (à quelques crises près), on assiste à un véritable changement. Harry semble être aigri et fou de rage. Il se dispute avec à peu près tout le monde.. Des Dursley à Ron et Hermione, jusqu'à ses
professeurs... Et je ne parle pas que d'Ombrage.Revenons au cas qui nous intéresse.
Harry est énervé envers Ron et Hermione parce qu'il est persuadé qu'ils s'amusent bien ensemble.. Et il leur explique de manière non ambiguë... Ron et Hermione avaient prévu cela, mais il faut dire qu'ils ont été assez déstabilisés par l'ampleur de sa réaction.
Hermione et Ron, dans le but de le calmer, font un peu "bloc contre lui" : Ce duo n'a existé que dans des situations "critiques" ( fin du tome 1, milieu du tome 3 quand ils complotent pour être sûr que la nouvelle "Sirius est mon parrain n'a pas donné des idées meurtrières à Harry...).
Bien sûr, tout au long des 4 tomes, Hermione et Ron ont été des bons amis, mais d'habitude c'était Harry qui était à l'origine du duo, comme un intermédiaire de sécurité qui confirmait sa place de chef du trio.Heureusement, malgré la mauvaise humeur de Harry envers Ron et Hermione, le duo est décidé à ne pas l'abandonner comme ça, même s'il faut aller au ministère à dos de Sombrals. Le trio centré sur Harry Potter se renverse un peu car Harry s'est éloigné de Ron et Hermione. Le lecteur aussi, qui ne sait pas ce qu'ils trafiquent quand Harry a le dos tourné.

PARTIE III : Le futur probable du trio (opinion de Nath's)

- Rayon tragique...
Est-ce que l'un du trio va mourir? Ah bonne question. Personnellement, cela ne me plairait pas trop.... Vu qu'elle voulait tuer Ron dans le 3 et qu'elle ne l'a pas fait, je pense que Ron restera vivant.... Hermione?? (Non..pitiiié) peut-être. Après tout, elle a critiqué le fait que si dans le 3 elle avait tué Hermione, cela aurait fait moins d'histoires..
Après, on peut argumenter qu'alors le trio sera exclusivement masculin, mais après tout, si JK a tué Sirius, on ne voit pas trop ce qui pourrait l'arrêter...
Après, il y a le cas de M. Potter. Le pauvre, avec la prophétie, cela fait de lui une cible idéale.. Mais personnellement je pense que Harry ne mourra pas AVANT l'épilogue, sinon l'histoire en serait beaucoup trop pessimiste..Les innocents sont mes premières victimes, mais bon il faut bien qu'il y en ait certains qui survivent non?

2- Rayon romance...

HARRY/RON : Je n'ai rien contre, mais cela semble.. Euh...improbable

HARRY/HERMIONE : non. Pourquoi? Ils sont trop proches. Leur relation fait partie de l'amitié comme Harry le dit à
Krum dans le tome 4.

RON/HERMIONE : Le meilleur pour la fin. JK a dit qu'on en savait suffisamment pour le deviner. Ce qui nous avance pas trop...
C'est sur les 3 couples celui qui est le plus probable. Après tout, qui aime bien ..Châtie bien.

3- Rayon relationnel...
C'est la question difficile car dépendant de plusieurs critères.
JK Rowling a annoncé que ce serait pour Harry l'été le plus court de la série, donc on aurait tendance à penser qu'il sera moins énervé qu'au début du 5.... Ce qui ne dit pas quelle sera son humeur générale tout au long du livre.
Instinctivement, j'aurai tendance à dire que Harry sera encore de mauvaise humeur dans le 6, moins que dans le 5, mais avec des grosses crises de colère... Le tout reste de savoir si l'infinie patience de Ron et Hermione (enfin, surtout celle d'Hermione...)
va résister. Et je pense qu'elle ne résistera pas : ce sera l'apogée de la crise Harry / Ron-Hermione.


NB : Cette crise, qui viendrait soit d'Harry (ce qui est pour moi le plus probable) soit de Ron-Hermione pourrait avoir des conséquences TERRRIBLES.... Imaginez que Harry part tout seul dans le piège que lui tend Voldemort... oh non je ne préfère pas y penser.

Dans le 7, par contre, je prévois qu'il se calme un peu...
Quant au duo Ron-Hermione, je pense qu'il est maintenant suffisamment stable pour tenir tel un roc au milieu de la tempête.

 

 

Copyright © design : hersandesign pour kitgrafik | Contenu : Safranne

Harry Potter est la Propriété de la Warner Bros et de JK Rowling

 
   

 

 

* Le Site :

- Le Forum !!
- Le Grimoire d'Or
- Awards
- Remerciements
- Aide et Règlement
- F.A.Q
- Nous Contacter
- Nos Portoloins
- Devenez Partenaire
- Annuaire Sites HP
- Ce site en Favoris
- Votez pour ce site
- Liens Surprises
- Notre Newsletter
- L'Historique du Site
- Les Crédits
- U-M HP et la presse
- Entrée du Site

   
* Agenda :

4 Décembre 2008 : Sortie des contes de Beedle le Barde.
17Juillet 2009 :
Sortie du film Harry Potter et le Prince de Sang Mélé..
Courant 2009 :
Ouverture du Parc à
thème Harry Potter, en Floride. (Etats Unis)
Année 2010 :
Sortie en deux parties
du film Harry Potter et lesReliques de la Mort

 

* Partenaires :